Abbé Julien
 

Accueil Historique Abbé Julien Les bâtiments Le jardin Le trésor Photos Géographie Le pavage Archeologie Nouveautés Contact Forum Liens

Pierre tombale de l’Abbé Julien

Dans l’angle nord-est de la salle du chapitre, le visiteur découvre une grande pierre tombale malheureusement assez abîmée. II s’agit de celle de l’abbé Julien, vingtième abbé de Vauclair, mort en 1313. Le prélat y est représenté en habits sacerdotaux, avec la crosse abbatiale. Enlevée à la Révolution française, cette pierre tombale a servi de seuil dans une ferme du village voisin de Sainte-Croix. Voulant participer à la résurrection de Vauclair, le propriétaire actuel accepta volontiers de ramener à l’abbaye cet émouvant souvenir.

Pierre tombale Abbé Julien

Dessin relevé par E.-H. Fleury , 1882


Le cimetière des moines

C'est une coutume cistercienne que de placer au chevet même de l'église le cimetière des moines. Parfois, il déborde un peu le long du mur nord de l'église. C'est le cas à Vauclair où les fouilles ont mis au jour de nombreuses sépultures de moines à ces endroits. Toutes ont été faites selon le rite cistercien : les corps des moines sont inhumés, en pleine terre, sans cercueil, le pieds allongés vers l'est, dans l'axe même du sanctuaire.
Rappelons au visiteur qui se promène à cet endroit que là reposent tous ceux qui furent les véritables bâtisseurs et promoteurs de Vauclair : la grande foule anonyme des moines qui sont venus en ce lieu, chercher Dieu et lui vouer leur vie.

Retour haut de page


Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [EmailVauclair].